Fête de la Science

4
Average: 4 (1 vote)
  • Du 10 au 12 Octobre 2014 au Parc Longchamp

Comme tous les ans depuis plus de 20 ans, la fête de la science revient à Marseille pour réunir professionnels, amateurs et curieux autour de différents thèmes scientifiques du plus familier au plus insolite. Dispatché dans de nombreux points de la ville, ce festival des sciences veut surtout sensibiliser et aborder avec tous les publics, jeunes, animateurs, éducateurs, partenaires industriels et territoriaux, des sujets et diverses disciplines qui les concernent.

Le village de la Science à Marseille
Le village de la Science à Marseille

Démonstrations et expérimentations scientifiques
Démonstrations et expérimentations scientifiques

Histoire du Loup Plouf illustre les masses des objets
Histoire du Loup Plouf illustre les masses des objets

Réalisation de circuits et robos
Réalisation de circuits et robos

Zooarchéologie à Marseille
Zooarchéologie à Marseille

 

Il sera également possible de s'informer sur l'actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives et ludiques. Entre chasses aux trésors, conférences, animations, spectacles, initiations, débats, voyages ou expositions, tout est bon pour s’instruire. En compagnie de chercheurs et d'artistes, explorez les mers, allez à la rencontre de robots, ou encore visitez une base aérienne et une centrale hydroélectrique.De nombreuses rencontres avec des chercheurs sont organisées pour répondre à toutes vos questions.

village de la science

Au parc Longchamp, le village des sciences sort son stéthoscope pour les 50 ans de l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Afin de marquer cet anniversaire, les animations, ateliers, expositions et projections font une radiographie de tout ce qui touche à la santé. Il y est question de dons du sang, d’archéo-anthropologie, des prouesses du cerveau... Un parcours à trottinette évoque la prévention et la santé publique. Un "salon de causeries" est prévu avec des chercheurs, samedi de 13 h 30 à 17 h 30, tout comme des spectacles tout aussi scientifiques : "Cantate de cristal" samedi à 16 h30, "Voyage en microbie" dimanche à 14 h30 et "Musique de cristal" dimanche à 17 h 15.