Guide de Marseille

Partez à la découverte de MARSEILLE située dans les Bouches du Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette ville de 860 000 habitants du Sud Est de la France voit séjourner chaque année des milliers de touristes.

Marseille-Provence fut capitale européenne de la culture en 2013. Cet événement a était un tremplin au développement d'espaces culturels, sociaux et artistiques. Dernièrement la ville s'est retrouvée 5e ville française préférée en Europe et ville la plus heureuse sur Twitter. C'est au tour du National Geographic de placer la cité phocéenne dans un top et par n'importe lequel puisqu'elle est 5e dans le classement, mondial, des plus belles villes cotières. Le média américain, spécialiste de la culture et de la géographie, met en exergue le MUCEM, symbole et joyaux de cette ville construite autour de la mer.

Le potentiel touristique est important. Classée ville d'art et d'histoire depuis 1981, la cité offre en effet de nombreuses curiosités paysagères et culturelles.

Le quartier du Vieux Port conserve de nombreux monuments antiques, parmi lesquels on peut citer le théâtre ainsi que les docks romains. L'église Saint-Ferréol (façade Renaissance), l'hôtel de ville (XVIIe s.), les forts Saint-Nicolas du XVIIe siècle présentent un intérêt architectural certain. La nouvelle cathédrale de la Major (XIXe s.) - flanquée des vestiges romans de l'ancienne cathédrale (XIIe si.), l'église Saint-Victor (XIIe-XIIIe s.) et Notre-Dame-de-la-Garde (élevée au XIIIe s., sur un ancien poste de vigie, puis reconstruite au XVe s., elle devint une fortification sous François Ier; la basilique actuelle fut édifiée sous le Second Empire), de style romano-byzantin, sont les principaux édifices religieux de la ville.

La Bonne-Mère, gardienne de la cité phocéenne
La Bonne-Mère, gardienne de la cité phocéenne

Marseille abrite également un quinzaine de musée : le musée d'Archéologie, situé dans le château Borely (XVIIIe s.), le musée des Beaux-Arts (oeuvres du XIVe au XXe s.), au palais Longchamp, le musée d'Histoire naturelle, le musée Cantini (arts décoratifs, oeuvres de Picasso, Miro, Dufy, Matisse, Bacon, ...), Le château du Pharo, le musée de la Vieille-Charité (archéologie), le musée des Arts et traditions populaires de la région de Marseille, le musée de la Marine et de l'Economie, le musée provençal du Cinéma, le musée des Docks romains, le musée Grobet-Labadié, etc.

La ville de Marseille possède en outre 13 théâtres, 51 cinémas et propose 5400 chambres d'hôtel. En termes monétaires, le tourisme d'affaires est inhérent à 80% aux séminaires et congrès. Avec 7500 postes de plaisance, Marseille figure parmi les premiers ports européens dans ce domaine. La Foire de Marseille, le Salon nautique, le Salon des antiquaires, les Journées médecine Méditerranée, Hydrotop (semaine de l'eau) attirent chaque année un nombre important de visiteurs. Réputée pour son équipe de football : OM (l'Olympique de Marseille), la cité phocéenne l'est aussi pour certaines manifestations sportives et de loisirs de niveau international (marathon international, concours de pétanque de Provençal et de la Marseillaise, Coupe du monde de Trial indoor, tournoi de tennis, rallye méditerranéen cycliste, etc.).

Et on pourrait parler ainsi de Marseille pendant des heures, alors le plus simple c'est encore d'y venir.