Fête d'ouverture de la culture à Marseille

5
Average: 5 (1 vote)
  • Le samedi 12 janvier 2013 au grand Littoral et au centre ville.

A grand événement, mobilisation exceptionnelle ! Le samedi 12 janvier, jour du coup d’envoi de l’année capitale européenne de la culture, la RTM a mis en place un dispositif pour accueillir et transporter les 350 00 visiteurs attendus.

Fête d'ouverture de Marseille Provence 2013
Fête d'ouverture de Marseille Provence 2013

 À partir de 15 h 30, le centre-ville sera entièrement fermé à la circulation, tout comme les parkings inaccessibles jusqu’à 1h du matin. Des parkings éphémères seront mis à disposition à Grand Littoral, Port Autonome/Porte 4, Plages 4. Un service navette-bus sera organisé à partir de ces parkings, avec rabattement sur les stations de métro Bougainville et Rond-Point du Prado. Les deux lignes de métro fonctionneront à raison d’une rame toutes les 3 mn jusqu’à 3 h du matin. Même chose pour les deux lignes de tramway avec une rame toutes les 3-4 minutes. À partir de 16 h, la ligne T2 verra son terminus "Euromediterranée/Arenc reporté à Réformés/Canebière". En cours de journée, les lignes de bus les plus importantes circuleront à une fréquence de 10mn entre deux bus, jusqu’à 23 h.

A Marseille

Une soirée pleine de surprises : déclenchée par la Grande clameur, la "Vague lumière et feux", des jeux d'ombres et lumières qui rythmeront la soirée jusqu’à minuit, avec un écho à chaque heure. Un magnifique défi orchestré par les équipes techniques de Marseille-Provence 2013 avec le Groupe F.

  • 17h30 la Parade des lumières
Tout commence samedi à 17 h30. Les réjouissances partent de Grand Littoral avec la Parade de lumières devant le grand centre commercial dominant la baie. Le défilé arrive au pied de la Grande Roue installée en contrebas qui s’illumine et lance la vague des sons de ville avec les cornes de brume des navires à quai et dans la rade, les bourdons de la Major et de Notre Dame de la Garde, les cloches des églises...
 
  • 19h la Grande Clameur dans le Centre-ville
A 19 h, la vague de sons donne le "la" de la grande clameur à travers la ville durant 5 minutes. Une trentaine de rendez-vous sont fixés. On en note plusieurs : devant le Silo (35, quai Lazaret, 2e), le public reprend en chœur le gospel "Oh Freedom" après une répétition à 18 h. Sur la Canebière devant l’espace culture (au nº 42), "le Cri de Caroline" se fait avec le groupe marseillais Nasser et les danseurs du Klap. Place Thiars devant le resto Le Caribou, 20 chanteurs corses interviennent "a cappella". Place du lycée Thiers, la clameur est flamenco avec Juan Carmona. Sur le bateau "le Girolata" de la compagnie la Méridionale,les passagers ont leur clameur.
 
  • Les lumières s’éteignent

A 19h06, la grande clameur stoppe, l’éclairage public s’éteint 30 secondes avant un feu d'artifice du Groupe F. Puis les grands bâtiments sont mis en lumière de Grand Littoral à la Bonne Mère. Une vague de feu répétée à 20, 21h, 22h, 23 h et minuit.

  • Soirées festives

A partir de 19h30, chacun choisit sa fête: festif façon carnaval jusqu’à 1h au carrefour bd République Dames (2e) ; avec des DJ et danseurs sur des containers jusqu’à 0h30 devant les archives départementales, 18-20, rue Mirès(3e), bal-spectacle participatif jusqu’à 23 h 30 à la Vieille-Charité au Panier (2e) ; oratorio marseillais jusqu’à 23h30 à la Major ; fresque de glace jusqu’ à 1h place Sadi-Carnot (2e); fiesta flamenco jusqu’à 1 h place du lycée Thiers; DJs jusqu’à 1h place Notre-Dame-du-Mont ; jeux d’eau jusqu’à 1 h au Vieux-Port ; etc.